LE MATÉRIEL QUE J’UTILISE
Les soins dentaires sont pratiqués avec du matériel électrique. Depuis quelques années, les professionnels et ingénieurs se sont penchés sur la double question de l’efficacité et du confort. Le matériel actuel combine ces deux aspects et permet une rapidité d’intervention non négligeable pour le respect du cheval. En outre, il permet de traiter toutes les pathologies au contraire des râpes manuelles, qui parfois n’en viennent pas à bout. C’est en ce sens que j’opte pour une fraise électroportative sans fil, performante, peu bruyante, mobile et rapide, dès que la situation le permet.
Les soins dentaires classiques ne sont pas douloureux s’ils sont pratiqués correctement.
Seules les extractions des dents de lait peuvent y être sujettes. La collaboration avec un vétérinaire, afin de sédater le cheval le temps de l’intervention peut être envisagée selon le contexte et la situation (Mise en danger de l’animal ou du praticien).
L’extraction des dents de loup et des dents de cochon sont réalisées avec une sédation et une anesthésie locale de l’animal et de concert avec un vétérinaire.
Dans un souci d’asepsie optimal, le matériel est systématiquement nettoyé et désinfecté avant et après chaque intervention.