ODONTOLOGIE D’ENTRETIEN
Elle consiste à éliminer les surdents et irrégularités repérées après un examen tactile et visuel de la bouche de l’équidé. Le Technicien Dentaire Équin s’applique à faire disparaître les aspérités et les excroissances dentaires, à arrondir les jonctions.
Les objectifs sont :
De rétablir un équilibre entre les tables dentaires,
De redonner de l’amplitude au mouvement masticatoire, lequel assurera une production adéquate de salive en vue de neutraliser les attaques acides buccales, mais également un broyage optimal qui préviendra les troubles gastriques (coliques, ulcères,…),
De limiter les risques de blessures au niveau des muqueuses de la bouche du cheval,
De favoriser le confort du Cheval au travail.
Ce nivellement est l’acte le plus fréquents en dentisterie équine et pour bien faire, devrait être annuel. Il est adapté à l’âge du cheval, étant plus « léger » chez les individus jeunes et âgés, afin de ne pas engendrer de jeu, ni fragiliser davantage les « dents à risque ».
ODONTOLOGIE CORRECTRICE
Elle vient en complément de l’odontologie d’entretien. Les objectifs sont de supprimer la souffrance de l’animal et rétablir le mouvement masticatoire en lien avec des anomalies ou des pathologies dentaires.
Les actes se déclinent comme :
Corriger les défauts d’usure sur un cheval béguë,…
Réduire ou corriger les dominances et DAP, …
Remettre à niveau les tables dentaires (défaut d’angle), …
Une fois les corrections réalisées si le cheval bénéficie d’une visite annuelle il ne sera plus nécessaire de recourir à ce type d’intervention et un entretien classique suffira.
ODONTOLOGIE SPORTIVE
Elle a une visée finalitique et concerne les chevaux de sport ou au travail de façon intensive.
A travers l’odontologie sportive, le Technicien dentaire Équin vient favoriser et affiner la relation « cavalier-cheval ». L’objectif est de procéder à un arrondi de la jonction occluso mésiale des 6èmes (siège de mors), afin d’en ajuster au plus précis son contact.
STOMATOLOGIE
La stomatologie est une chirurgie légère au niveau de la sphère buccale qui va permettre au technicien dentaire équin d’extraire les dents loup et de cochon. Elle se pratique sur un cheval sédaté et avec une anesthésie locale affin d’effectuer un travail propre et dans le respect de l’animal. L’intervention se réalise en collaboration avec un vétérinaire. Ce type d’acte ne concerne que les chevaux présentant une ou plusieurs dents loup ou cochon, et n’a lieu qu’une fois dans la vie des chevaux concernés.
Suite à l’avulsion des dents loup, il convient de ne pas remettre un mors dans la bouche du cheval avant une dizaine de jours afin de permettre une bonne cicatrisation.
N’hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements, ainsi qu’à suivre la page Facebook (lien dans l’onglet « contact »), où des articles en lien avec la dentisterie et mon activité sont régulièrement publiés.