DENTISTE ÉQUIN : AVIS SUR LE TARTRE
Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec Vous mon avis sur le tartre qui peut parfois se loger dans la bouche de nos chevaux et de nos ânes. Certains diront que c’est mineur, d’autres, qu’il est important de le traiter… Voici quelques éléments qui vous permettrons, peut-être, de vous forger votre propre conviction :
Tout d’abord, LE TARTRE, QU’EST CE QUE C’EST ?
C’est un dépôt de minéral et de matières organiques, apportées par la salive. Dedans, on y trouve des bactéries et du carbonate de calcium. L’ensemble se dépose sur les surfaces dentaires et durcit.
QUELS SONT LES RISQUES ?
- Tout d’abord, le tartre peut donner “mauvaise haleine” (symptôme et effet).
- Dans les meilleurs cas, le tartre génère des gingivites et une possible douleur, la plupart du temps il prévaut des maladies parodontales. je m’explique : Il s’agit là d’une destruction partielle ou totale des ligaments voire des os qui supportent les dents.
LE TARTRE : CHEZ QUI ? A QUEL ENDROIT ?
Le tartre se développera plus ou moins selon les sujets, favorisé par un facteur génétique et/ou environnemental (alimentation…)
Il est généralement localisé sur les canines inférieures, les 8 ièmes prémolaires maxillaires, et les incisives mais ce n’est pas exhaustif. Exemple chez KIWI (Haras de la Coline), d’une canine entartrée :
COMMENT ENLEVER LE TARTRE ?
L’action consiste à gratter à l’aide d’un petit davier ou d’une curette. Le Dentiste se doit de retirer le tartre dès lors qu’il le repère afin d’éviter les maladies parodontales, et les complications concomitantes. Sur la précédente photo, on voit la capsule de tartre prélevée sur la canine de KIWI. Ci dessous, la dent libérée :