AUJOURD’HUI, J’AI SOIGNE BOBO….
Depuis quelques temps, Bobo l’âne robuste venu d’Allemagne il y a déjà longtemps, raffolait moins de sa carotte quotidienne… C’est qu’il n’est plus tout jeune le Bobo ! peut-être 24 ans… Peut-être bien 25 même !
Sous l’oeil curieux de Mira et de Nina, sa mère et sa sœur, il a fait le fort ! Il a fait le courageux ! Il s’est laissé ausculter et soigner !
Des incisives qui bougent ne facilitaient pas la pose classique du spéculum. Mais les platines en caoutchouc n’ont fait ni peur, ni mal à Bobo. N’empêche que cet outillage…. Du jamais vu… C’était quand même pas rassurant !
Il faut dire que Bobo souffrait beaucoup d’une dentition un peu vieille, un peu chaotique….
A y regarder de près, tartre, diastème, surdents, dominances… Il avait de quoi m’occuper Bobo !
Il n’est pas si rare de voir du tartre chez les ânes ou les chevaux. Il s’enlève facilement à l’aide de pinces. C’est important de ne pas le laisser proliférer car il niche des bactéries qui pourraient causer des gingivites et des maladies parodontales qui peuvent aller jusqu’au déchaussement des dents …… Les diastèmes sont ces endroits où s’accumulent la nourriture et tout ce qui s’y présente. Cela provoque des fermentations, prolifération de bactéries et à terme une lyse des moyens de soutien de la dent.
Bobo a les tables un peu lisses…. On ne peut pas “être” et “avoir été”… Il a deux incisives mobiles aussi… La question de l’extraction se posera sans doute bientôt, au grès de la douleur qui avec la tremblotte des dents pourrait vite apparaître…
Je remercie Bobo d’avoir été si coopératif et sa propriétaire de m’avoir fait confiance. Ce soir, les carottes vont retrouver de leur saveur !
A bientôt