Aujourd’hui, je voudrais en quelques mots parler de l’intervention classique du dentiste : En quoi consiste-t-elle, et surtout, quelle partie de la dent est concernée. En effet, c’est loin d’être un scoop : Le dentiste élimine les surdents, mais aussi il rectifie et prévient les pathologies plus spécifiques, à l’aide de râpes manuelles ou électriques – (Je reviendrais prochainement vous parler de ces deux pratiques, qui réveillent souvent quelques débats) –
Un Dentiste compétent doit faire un travail homogène et équilibré, c’est à dire qu’une fois son travail achevé, toutes les dents des l’hémi-arcades doivent êtres au même niveau : Il ne faut pas d’irrégularités de hauteur, que ce soit au sein d’une même hémi-arcade mais aussi entre les deux hémi-arcades « droites-gauches» car cela engendrerait des difficultés de nutrition et provoquerait des troubles divers pouvant ouvrir sur des pathologies et des répercussions ostéopathiques.
Dans tous les cas, le technicien dentaire équin doit intervenir sur une localisation très spécifique de la dent et réaliser un travail identique, qu’il œuvre en manuel ou en électrique.
Mais voici l’explication en images :
Quelques photos seront peut-être plus parlantes ( en l’occurrence, il s’agit d’une pré-molaire) : Pour un nivellement classique en odontologie d’entretien, Le TDE lime au niveau de l’axe repéré par la bande rouge et non sur la table de mastication qui doit conserver ses aspérités afin de permettre un broyage optimal lorsque l’animal se nourrit (voir la délimitation de cette table de mastication, en bleue, sur la photo). (Cela dit, très exceptionnellement, le dentiste peut intervenir au niveau de la table de mastication. C’est généralement sur une seule dent, lorsqu’elle est atteinte d’une pathologie particulière).
Ainsi, si le technicien dentaire équin est compétent, sachez que quelque soit son matériel il ne rendra pas lisse la dentition de votre équidé, et optimisera son confort.
A bientôt !