ACCIDENT…. CHOC…MALADIE….
QUAND LA FACE EST ATTEINTE,
QUE LE CHEVAL, L’ÂNE, LA MULE,…. NE PEUT PAS BIEN USER SES DENTS SYMETRIQUEMENT :
Pour illustrer ces particularités, je vais vous parler de RAFALE DE LA COLINE, une poulinière selle français de 14 ans qui vit au pré toute l’année. Elle a subi l’année dernière une paralysie hémi-faciale gauche. La paralysie n’a touché que la tête côté gauche, englobant l’oreille, l’œil, la bouche (lèvres langue,…).
En dépit de toutes les nombreuses recherches médicales, aucun diagnostic n’est venu expliquer la cause de son état. Le nerfs touché est le nerf facial nommé aussi nerf 7. Pour préciser, il s’agit du nerf moteur des 12 muscles pauciers de la face, qui a également un rôle sensitif au niveau de la région des lèvres, menton, naseaux. Il a aussi une fonction sensorielle dans la gustation, et il régule les secrétions lacrymales, et celles de certaines glandes salivaires … C’est vraiment un nerf beaucoup sollicité.
Bien qu’elle ne soit pas sujette à la douleur et s’étant bien adaptée à son handicap, Rafale souffre forcément des conséquences de cette paralysie. Et je ne vous cache pas que mon attention est décuplée au regard des répercutions que cela peut avoir sur sa sphère buccale.
Outre une vigilance accrue sur son état et sa prise ou perte de poids, Rafale est examinée en dentisterie tous les 6 mois.
MAIS AVANT TOUT, PETIT DÉBRIEF SUR LA DENTITION INITIALE DE RAFALE :
Comme la plus par des chevaux, Rafale est sujette aux surdents, mais elle présente aussi une petite particularité bien à elle : Elle compte 2 prémolaires en mandibulaire (les 8ème / 408 et 308) qui sont décalées en face vestibulaire. Je vais tenter un schémas explicatif (pardon pour la qualité), mais en bref, cela revient à avoir 2 dents qui sortent de la rangée vers les joues.
Cette pathologie nécessite par elle-même un soin régulier, parce que le risque que les dents viennent entamer et blesser les muqueuses des joues est fort.
QUELLES SONT LES RÉPERCUSSIONS DE SA PARALYSIE SUR LA SPHÈRE BUCCALE ?
*****Rafale a plus de mal dans la préemption des aliments car elle ne peu pas serrer fort avec les lèvres (inf / sup), notamment pour les attraper du coté gauche. De plus, nous avons remarqué qu’elle présente régulièrement des blessures types coupures sur la langue et les lèvres, sans doute due à la perte de sensibilité de cette région…
*****Elle assimile également moins bien la nourriture, car sa mastication est entravée par une diminution dans la mobilité de sa langue et par le fait qu’elle « perde » beaucoup d’aliments. Ses lèvres et sa joue gauche étant « mole » et peu mobile, les aliments ne sont plus maintenus suffisamment sur les tables dentaires et dans la bouche, et une bonne partie chute à chaque mouvement masticatoire. La pauvrette, lorsqu’elle mange ses granulés, il y en a autant à côté du seau dès les premières bouchées…Elle dépense donc plus d’énergie à se nourrir et passe plus de temps à manger une même quantité de nourriture.
*****Au niveau de la conformation de sa dentition, une légère modification de l’angle incisif vers l’avant a été observé, sans doute du au fait qu’elle utilise plus les dents que les lèvres pour prendre les aliments, mais pour le moment cela n’engendre aucuns effets négatifs.
QUELLES SONT LES PROBLÉMATIQUES A CRAINDRE ?
A plus long terme, nous pouvons craindre pour Rafale une usures inégale ou anormale des tables dentaires, si l’on fait l’hypothèse qu’elle mâche plus d’un coté que de l’autre pour palier à son handicap.
Cela engendrerait une modification de l’angle naturel de tables dentaires (angle de wilson), pouvant entraîner ce que l’on appelle une « dentition en ciseau ». Une telle conformation vient fortement restreindre l’équilibre masticatoire et outre une assimilation très médiocre, cela va également créer des problèmes ostéopathiques. Des douleurs au niveau de l’articulation temporo-mendibulaire peuvent survenir, et provoquer une modification des incisives en diagonale ( appelé « sourire en diagonale »).
L’intervention régulière du dentiste viendra prévenir et corriger ces pathologies lorsqu’elles sont préjudiciables en prenant soin de bien maintenir l’équilibre entre l’ATM, le contact des tables prémolaires/ molaires et des incisives.
PRÉCONISATIONS DES LORS QUE L’ÉQUIDÉ SUBIT UN TRAUMATISME AU NIVEAU DE LA TÊTE :
Un cheval victime d’une maladie comme RAFALE DE LA COLINE, ou d’un coup ou d’un accident au niveau de la face, a un risque accru :
Outre d’effectuer un contrôle afin de voir si aucune fracture dentaire n’est à déplorer, il conviendrait dans l’idéal, de vérifier que les fonctionnements musculaire et des glandes salivaires ne sont pas atteints. Des répercutions diverses (en fonction du traumatisme subi) peuvent venir perturber la mastication. Il serra donc, dans tous les cas, opportun de maintenir une certaine vigilance quant à l’usure des tables dentaires, au moins les premières années qui vont suivre le traumatisme.
L’objectif de faire contrôler par le technicien dentaire équin un animal qui a souffert d’un choc ou d’une maladie invalidante au niveau de la tête est à bénéfices multiples : cela permet de repérer une anomalie, d’anticiper les conséquences, d’y remédier aussi lorsque cela est possible, et d’éviter que de nouvelles pathologies s’inscrivent en conséquences collatérales.