FAIRE EXAMINER LA BOUCHE DE SES ÉQUIDÉS, PLUS QU’UNE MODE, UNE NÉCESSITÉ …

Consultation annuelle - kiliane-dentisterie-equine.com

          Je n’ai aucun doute que la plupart des propriétaires sont sensibles au bien-être de leurs animaux, et je remarque depuis que j’exerce en qualité de Technicien Dentaire Équin, que de plus en plus accordent la visite annuelle à leurs petits protégés, sans oublier les clubs, les haras, les élevages … Oui, il faut le dire, même s’il faut aussi dire que la pratique de faire examiner la bouche de son cheval, de sa mule ou de son âne, n’est encore pas systématique et empreinte de nombreux préjugés…

Pose du spéculum lors d'une primo visite - kiliane-dentisterie-equine.com
Primo Consultation des Mérens - kiliane-dentisterie-equine.com
Visite annuelle du Shet - kiliane-dentisterie-equine.com

Cette année, j’ai rencontré assez souvent des chevaux entre 12 et 20 ans, pour une primo visite : Non pas qu’ils aient été négligés pour la plupart, mais parce que souvent, ils ont connus plusieurs foyers ce qui ne favorise pas un suivi régulier ou rigoureux, ou bien encore parce que le propriétaire n’avait pas mesuré l’importance du soin dentaire (on ne sait pas toujours, et en cela je refuse de culpabiliser qui que ce soit).

Parfois, c’est aussi une idée reçue qui entrave l’appel du dentiste.

Par exemple, il est faux de penser qu’un cheval vivant au près est forcément plus épargné que celui qui vit au box.

Soin d'un Cheval de CSO, 12 ans et dodu . kiliane-dentisterie-equine.com

Ainsi, un cheval tout dodu qui mange n’est pas forcément un animal qui « pète la forme » buccalement parlant :

               Comment pourrait on imaginer que quelque chose ne va pas dans ces conditions ? Pourtant, et c’est l’objet de mon post aujourd’hui : cela peut arriver…

        Sans prétention aucune, je voudrais sincèrement et à ma petite mesure, lutter contre le défaut d’informations, ou la conviction inadaptée, en faveur du bien-être des équidés si chers à mon cœur ….

En effet, il faut être un peu aguerri pour visiter la dentition de son animal au delà du seuil des incisives.

          Normal, il faut être à minima outillé et formé car les fonds de bouche atteignent la hauteur dessous l’œil. Ensuite, s’il est facile d’apercevoir une déformation inhabituelle, il le sera beaucoup moins de repérer des anomalie à l’intérieur de la cavité buccale, une fracture, ou une pathologie plus particulière. C’est là qu’interviennent l’œil et le diagnostique compétent du Technicien Dentaire Équin, communément appelé « le TDE ».

            N’oublions pas qu’une dentition délétère, c’est un gage de « bonne santé » qui s’effrite… Car tout commence par là… Tout commence par la bouche… Et honnêtement, une primo visite dès l’age de 2,5 ans peut permettre d’éviter bien des désagréments et favoriser la longévité de la dentition et par conséquent la durée de vie de votre cheval.

La dentition du cheval- photo soon-a-horse.bolgspot.fr - kiliane-dentisterie-equine.com

 

En outre, c’est tout un travail de prévention qui accompagne la visite du Technicien Dentaire Équin :

          C’est le fameux « PRÉVENIR VAUDRA TOUJOURS MIEUX QUE GUÉRIR » dont je resterai une adepte inconditionnelle. Montrer son animal régulièrement (une fois par an généralement), c’est lui éviter des soins plus complexes et/ou plus longs quand il verra le dentiste, c’est aussi maîtriser certaines pathologies et la formations de surdents, c’est donc, tout logiquement, lui éviter des blessures, des douleurs et optimiser son confort et sa santé. Et j’insiste sur le fait qu’un Technicien Dentaire Équin compétent ne nivellera pas inutilement une dentition, très conscient qu’il s’agit là d’un capital dentaire et donc d’un capital limité !

 

ALORS POUR EUX, SI VOUS  HÉSITIEZ  ENCORE, NE DOUTEZ PLUS ET FAITES EXAMINER LES BOUCHES DE VOS ÉQUIDÉS .

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial