A QUEL ÂGE EFFECTUER LA PREMIÈRE CONSULTATION CHEZ LE CHEVAL ET POURQUOI ?

 

A QUEL ÂGE EFFECTUER LA PREMIÈRE CONSULTATION CHEZ LE CHEVAL ET POURQUOI ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas JADORE, c’est une espiègle, un tantinet pin’up… Une pouliche de 3 mois qui me voit venir avec mon titre de dentiste et qui profite de son jeune âge pour me narguer et me tirer la langue !!!! Mais viendra un jour, où…..😉
« Oui oui, JADORE !!!! Tu n’échapperas pas à l’auscultation de mes petites mains ! »

DANS L’IDÉAL, IL CONVIENDRAIT DE FAIRE AUSCULTER son poulain, sa pouliche, son ânon, ect… DèS 2 ans- 2,5 ans. Les bénéfices sont multiples :

******************************************************************** 
I-) En effet, il s’agit de la période où leurs dents de laits vont commencer à tomber et à être remplacées par les dents définitives. 
Pour rappel, la chute des dents de lait a lieu entre 2 – 2,5 ans et 4,5- 5 ans. Généralement elle se fait spontanément et les dents tombent sans intervention. Dans certains cas cependant, les dents de lait persistent. On appelle ça la « rétention de coiffes ». Cela peuvent engendrer à terme des pathologies qui vont perturber tout l’équilibre dentaire de l’animal. Le dentiste veillera à ce que les dents lactéales soient tombées au bon moment. Le cas échéant, il faudra les extraire pour permettre aux dents définitives de prendre leur place au mieux.

********************************************************************** 
II-) Regarder un jeune équidé permet en outre de repérer des pathologies liées à des conformation de naissance atypiques. (par exemple quand l’os est peu conforme en taille ou orientation, quand on constate une « mauvaise » implantation, ect…)
Cela permet de corriger au plus vite les éventuelles anomalies ou de repérer des potentielles vulnérabilités, et parfois ainsi d’éviter qu’elles arrivent ou d’en limiter les impacts en tous les cas sur sa vie d’adulte.

************************************************************************ 
III-) Cette consultation chez les jeunes vient également à point pour les équidés qui s’approchent du débourrage, ce qui permet de dresser un état des lieux notamment concernant la présence ou l’absence des dents de loup. Il est toujours préférable de les retirer avant que le cheval ne soit mis au travail.

************************************************************************ 
IV-) Un autre aspect non des moindres de cette primo consultation, est de permettre une mise en confiance entre le technicien dentaire équin et l’animal. C’est un premier contact, un moment où la patience est de rigueur. Faire connaissance avec les instruments, avec quelques manipulations qui pourront grandement faciliter la suite dans la relation, sont les premiers pas vers une approche sereine future entre l’animal et le dentiste.

« Tu vois, JADORE, tu peux toujours me tirer la langue ! Il y a plein de raison pour lesquelles tu n’échapperas pas à mes petites mains… Parce que prévenir vaut toujours mieux que guérir ! Mais dors tranquille, tout se passera en douceur et dans ton intérêt je te le promets !» ☺️

kiliane-dentisterie-equine.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial